Anglais juridique (avocats, notaires, juges…)
Il faut bien l’admettre, la connaissance de l’anglais est essentielle dans toute vie professionnelle, notamment dans le monde juridique où l’on s’aperçoit très vite que l’anglais est pratiqué au quotidien dans la profession des notaires, des juges, des avocats… À quel point la maîtrise de l’anglais juridique constitue-t-elle aujourd’hui un atout professionnel ?
L’anglais juridique : un incontournable ?
L’anglais s’est aujourd’hui définitivement imposé face au français dans les cabinets de droit, les cours et les tribunaux. Pour cause, près de 50% des offres d’emploi dans toutes les spécialités juridiques exigent de nos jours la maîtrise de l’anglais juridique. En effet, entre les dossiers internationaux à traiter, les rendez-vous d’affaires avec des clients ou des professionnels anglophones, et des demandes de rédaction en anglais, on se rend vite compte que la connaissance orale et écrite de l’anglais est essentielle dans la pratique de la profession juridique.
Pour rappel, ’anglais juridique’ est la variété de la langue anglaise utilisée par les notaires, les avocats, les juges, les greffiers… dans le cadre de leur profession. Cette variété de la langue comprend des vocabulaires spécifiques, des tournures de phrases, des mots et expression distinctifs propres à l’univers du droit. C’est cela qui rend l’anglais juridique un peu différent de l’anglais ordinaire.
Quel est l’impact réel de l’anglais juridique sur une carrière ?
De façon concrète, le fait de parler l’anglais juridique pourra vous ouvrir beaucoup de portes. D’abord, vous ne serez pas limité à travailler uniquement dans un cadre local et limité. Des postes internationaux seront à votre portée, dans un environnement susceptible de vous mettre de façon permanente en contact avec des collègues venant de plusieurs pays. Un atout indéniable pour une carrière qui pourrait progresser jusqu’à un poste d’associé au sein d’un cabinet juridique !
La rémunération proposée constitue également un avantage non négligeable. En règle générale, un écart supplémentaire de 15 à 18 % est observé pour la rémunération des postes où la maitrise de l’anglais juridique anglaise est requise.
Comment apprendre l’anglais juridique ?
Il existe aujourd’hui plusieurs organismes spécialisés dans l’enseignement de l’anglais professionnel qui peuvent vous aider à maîtriser la langue de Shakespeare. Vous pouvez choisir une formation continue et personnalisée à l’anglais juridique, en travaillant en priorité l’oral et l’écrit basé sur les échanges professionnels. Ainsi, vous apprendrez à utiliser les terminologies appropriées pour chaque cas de figure. La richesse des contenus (dialogues audio, vidéos, textes illustrés) à laquelle vous aurez accès, permettront une progression facile et mesurable.
Pour s’améliorer rapidement, le mieux est de choisir des films ou des séries que vous avez déjà regardés dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous connaissez déjà. Si vous êtes un débutant, choisir un court-métrage, une série ou encore un dessin animé est plus adapté.
En plus de ces astuces, le moyen le plus rapide et le plus efficace d’entretenir son niveau de langue est de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Si vous recherchez une enseigne fiable et expérimentée, nous vous proposons nos prestations. Pour en savoir plus sur nos services et notre système d’apprentissage, vous pouvez joindre notre équipe.
La solution inlingua pour entretenir au mieux son niveau d’anglais
Selon nos experts, le meilleur moyen d’entretenir efficacement et à moindre coût votre niveau en anglais ce sont nos formules de séances de conversations (My.conversation) qui vous permettent d’échanger avec des personnes du même niveau que vous, et originaires du monde entier, sur les thèmes de votre choix (professionnels ou généraux)
Pour en savoir plus, contactez-nous.