Nous contacter

Les tests proposés

inlingua vous prépare aux examens et est également en mesure de vous faire passer les certifications.

Le TOEIC (Test Of English for International Communication), un test d’anglais uniquement, est une certification éditée et créée par l’éditeur ETS Global (Educational Testing Service) basé aux Etats-Unis.

Ce test est un outil d’évaluation du niveau d’anglais professionnel reconnu et utilisé à l’échelle mondiale (4,5 millions de personnes passent le test TOEIC® chaque année). Plus de 5 500 entreprises à travers le monde utilisent le test comme certification, dont 2 000 en Europe. C’est l’une des certifications d’anglais les plus connues de par son ancienneté.

Il existe différentes versions du TOEIC en fonction des compétences à évaluer :

La plus courante est le TOEIC Listening & Reading qui mesure les compétences de compréhension écrite et orale des candidats niveau intermédiaire à niveau avancé. Ce test peut se faire également en ligne. C’est cette version du TOEIC qu’inlingua vous propose de passer.

Le TOEIC Speaking & Writing mesure les compétences d’expression orales et écrites des candidats, qui ont un niveau intermédiaire à avancé.

Il existe également un TOEIC Bridge qui s’adresse aux candidats d’un niveau débutant à intermédiaire. inlingua peut vous faire passer ce test également.

Toutes les versions de la certification TOEIC disposent d’une validité de 2 ans.

Les avantages du TOEIC :
Ajouter la mention du score « TOEIC ® » sur son CV est un argument de taille dans une recherche d’emploi. Pour l’employeur, le test TOEIC apporte une vision objective et fiable du niveau d’un candidat.
Les questions du test sont basées sur des situations réelles tirées du monde professionnel international (réunions, voyages, conférences téléphoniques…).

Contenu du test
TOEIC Listening & Reading : il dure 2 heures et se compose de 200 questions sous forme de QCM de compréhension orale et écrite. Le score total va de 10 à 990 points.
Compréhension orale (45 minutes) : cette partie comporte quatre sections (description de photos, questions/réponses, dialogues et monologues).
Compréhension écrite (1h15) : cette partie est composée de trois sections : phrases incomplètes, textes à trous et lecture de plusieurs contenus.

Le test Bright, proposé par Bright language, permet d’évaluer les compétences de candidats dans les langues suivantes : anglais, français, allemand, italien, espagnol, portugais, mandarin, chinois, néerlandais, russe, flamand et suédois.

Le BRIGHT permet de tester la grammaire, les structures syntaxiques et la compréhension orale. C’est un outil très utilisé par les services de ressources humaines.

Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes. Les tests BRIGHT sont valables 2 ans.

Chaque test se compose de 2 parties :
1. Les questions écrites comportent 60 questions et portent sur la grammaire et/ou la conjugaison.
2. Les questions orales portent sur les sujets abordés dans une conversation que le candidat aura préalablement écoutée.

Les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue) avec une équivalence CERCRL.

Le test évalue
– Les connaissances/compétences linguistiques générales
– Les compétences linguistiques générales du Cadre Européen de Référence pour les Langues : compréhension audio-orale et compréhension écrite (lue)
– Les connaissances/compétences professionnelles : lexique professionnel, expressions-type des contextes professionnels

(anciennement
test BULATS)

Disponibles en France depuis début 2019, les deux certifications LINGUASKILL GENERAL et LINGUASKILL BUSINESS sont éditées par l’Université de Cambridge et prennent la succession du BULATS pour tester les niveaux en anglais.

Ces deux tests se passent sur ordinateur en ligne et ils sont adaptatifs (les questions s’adaptent automatiquement au niveau du candidat), ce qui rend le test plus rapide et plus précis. Le test Linguaskill ‘Reading and Listening’ (compréhension écrite et orale) évalue les niveaux d’anglais de A1 jusqu’à C1+ sur l’échelle du CECRL, les niveaux linguistiques européens.
Les questions du test Linguaskill Général viennent d’un environnement de la vie de tous les jours, alors que le Linguaskill Business est basé sur la vie des professionnels et de leurs entreprises.

Le système d’évaluation LINGUASKILL BUSINESS a une reconnaissance internationale dans le milieu professionnel ainsi que dans le secteur de l’éducation.
Le test est utilisé dans des grands groupes pour valider les niveaux d’anglais des collaborateurs qui suivent des formations ou qui veulent travailler à l’international. Il a également une bonne reconnaissance par les grandes écoles qui acceptent le Linguaskill à égalité avec le TOEIC pour la validation des diplômes, d’où sa reconnaissance de la part des cabinets de recrutement et d’outplacement qui sont très au courant des diplômes d’anglais.

Nous proposons des parcours de préparation spécifiques pour chacun de ces tests

inlingua vous accompagne également dans la préparation du LILATE, Easyspeaking, Flex…