Nous contacter

Ne perdez pas le bénéfice de vos heures DIF (jusqu’à 1800 €), pensez bien à les intégrer à votre compte CPF avant le 30 Juin 2021 !

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous avez acquis des heures au titre du DIF (droit individuel à la formation). Si vous ne les avez pas utilisées depuis, il est nécessaire de les inscrire dans votre compte personnel de formation (CPF) avant le 30 juin 2021.
Si vous avez atteint le plafond de 120 heures DIF, vous bénéficierez de 1 800 euros pour financer formation de votre choix. Pour en savoir plus vous pouvez joindre votre centre de formation en langues à Dijon ou centre de formation langues à Dunkerque.

Avant 2015, le DIF était rechargé en heures, et non en euros comme le CPF, le dispositif du DIF permettait de cumuler d’année en année les 20 heures de formation octroyées par an, sans excéder un total de 120 heures. Ainsi, certains travailleurs ont pu se retrouver avec des heures non-utilisées sur leur compteur DIF, quand celui-ci a été remplacé par le compte CPF. Si vous êtes dans ce cas, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 pour déclarer sur votre CPF vos heures DIF non-utilisées (date limite reportée du 31 décembre 2020 au 30 juin 2021 par la Loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020).
Pour en savoir plus vous pouvez joindre votre centre de formation en langues à Dijon ou centre de formation langues à Lille.

Comment récupérer ses heures DIF inutilisées ?

Le CPF est rechargé chaque année de 500 euros pour les salariés (dans la limite de 5 000 euros), ou de 800 euros pour les personnes non-qualifiées (dans la limite de 8 000 euros). Ainsi, lorsque vous déclarez vos heures DIF non-utilisées sur votre CPF, elles sont converties en euros.
Pour procéder à la déclaration qui vous permettra de récupérer votre crédit d’heures DIF, vous devez vous connecter à votre compte formation, via le site officiel ou l’application dédiée. Créer son compte si ce n’est pas déjà fait, ensuite, rendez-vous au niveau de l’onglet « Mes droits à la formation », puis cliquez sur « CPF privé + DIF ». C’est à ce niveau que vous devez saisir le solde en euros correspondant à votre crédit d’heures DIF (en tenant compte du taux de 15 euros/heure). Une fois le solde entré, vous chargez votre justificatif* et validez l’envoi des données. Le montant correspondant sera alors directement ajouté à votre compteur CPF en euros.
Si vous aviez 120 h de DIF, cela représente 1800 € en plus sur votre CPF !

Où trouver son crédit d’heures de DIF ?

Il est important de préciser que les fonctionnaires et les contractuels du secteur public ne sont pas concernés par la conversion du crédit d’heures DIF en euros sur le CPF. Pour ceux-ci, le solde des droits à la formation continue d’être affiché en heures.

*De leur côté, les salariés du privé peuvent trouver les infos sur leurs heures DIF inutilisées au niveau de leur fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015. Par ailleurs, une attestation de droits au DIF (délivrée par l’employeur) et le dernier certificat de travail sont également des documents sur lesquels est renseigné le crédit d’heures de DIF.

Pour mettre à profit votre crédit d’heures DIF rajouté à votre compte CPF, vous pouvez par exemple vous perfectionner en langues, en vous inscrivant à une formation chez nous et contacter nos conseillers pour vous accompagner dans vos démarches. Ou bien choisir un autre type de formation, comme par exemple sur la suite Microsoft, la gestion des réseaux sociaux ou encore le développement web pourrait aussi être une bonne option. Dans tous les cas, pour éviter les arnaques au CPF, assurez-vous de vous tourner vers une entité légalement enregistrée et reconnue, comme inlingua et surtout ne communiquez jamais vos codes d’accès à votre espace CPF !

Téléchargez notre fiche explicative pour tout savoir sur le CPF.

Laisser un commentaire