Malgré le fait que la langue nipponne fasse partie des langues les plus difficiles à maîtriser, elle possède l’avantage de servir de passerelle vers les autres langues asiatiques. En tant que francophone, le japonais vous semblera très compliqué de prime abord : le système d’écriture comprend trois types de caractères différents, ainsi que des formules honorifiques et des formes d’expression spécifiques selon le contexte.
Cependant l’apprentissage du japonais vous permettra de comprendre les caractères chinois et vous sera également très utile pour étudier le coréen en raison des similitudes grammaticales.
Ensuite, l’apprentissage du japonais vous ouvrira tout un monde de littérature, de films, de musique, de jeux, de mangas qui sont généralement peu traduits.
En tant que nation insulaire, le Japon a été isolé du reste du monde pendant la plus grande partie de son histoire. L’apprentissage de la langue aide vraiment à comprendre l’histoire et les différences culturelles, de suivre l’actualité, et constitue le moyen idéal de découvrir les facettes cachées du Japon.
Par exemple, certains mots en japonais sont intraduisibles en raison du caractère unique de la culture.
Au niveau professionnel, l’apprentissage du japonais constitue un avantage certain sur votre CV et de plus grandes opportunités commerciales, notamment dans le secteur automobile.
Troisième économie mondiale par son PIB, le Japon exporte ses produits dans le monde entier. C’est au Japon qu’ont été inventés, entre autres, le Walkman, la lumière LED bleue, les calculatrices de poche et les robots androïdes. Si vous êtes dans la haute technologie, apprendre le japonais vous ouvrira beaucoup de portes.