Nous contacter

Le multilinguisme est-il bon pour la santé ?

Connaitre plusieurs langues bon pour la santé

Le multilinguisme est-il bon pour la santé ?
Quels sont ses principaux avantages ? Qu'est-ce qui le rend si particulier ?

Le multilinguisme est populaire et est un objectif personnel pour beaucoup d’entre nous. Qu’est-ce qui rend le multilinguisme si particulier ? Quels sont les principaux avantages du multilinguisme ? Dans cet article, vous découvrirez les avantages de parler plusieurs langues.

Avantages cognitifs

Apprendre et connaître plusieurs langues aiguise l’esprit et améliore la mémoire. Cela peut même avoir des effets positifs sur l’organisme et la prévention contre plusieurs maladies.

Une étude publiée par des chercheurs du Centre pour le cerveau et la cognition de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone a révélé que les personnes multilingues observent mieux leur environnement. Ils ont étudié les différences entre les personnes bilingues et monolingues en observant des images structurelles des deux types de cerveaux.

Les personnes multilingues peuvent facilement détecter tout ce qui est hors de propos ou illusoire. Ils sont également meilleurs que leurs homologues monolingues pour identifier les informations trompeuses.

Une autre étude menée au Luxembourg s’est penchée sur l’effet protecteur du multilinguisme sur la capacité de compréhension et d’écoute chez les seniors et a constaté que « apprendre une autre langue que la langue maternelle dès le plus jeune âge et/ou l’apprendre à un rythme rapide est encore plus efficace. Cette protection pourrait être liée à l’amélioration de la réserve cognitive et de la plasticité cérébrale, préservant ainsi les fonctions cérébrales des altérations liées au vieillissement.

Amélioration de la capacité à effectuer plusieurs tâches

Être capable de parler plusieurs langues permet d’être plus performant à bien des égards. Une étude menée par un chercheur en sciences cognitives de l’Université d’État de Pennsylvanie a révélé que les personnes multilingues pouvant jongler avec plusieurs langues sont plus efficaces pour faire plusieurs choses en même temps. Comme les personnes multilingues sont habituées à basculer entre différents systèmes de parole et de grammaire, elles sont capables de basculer plus rapidement entre plusieurs tâches. Une autre étude d’Ellen Bialystok, de l’Université York de Toronto, montre que les enfants bilingues priorisent mieux les tâches que les monolingues.

Amélioration des compétences en communication

 

La recherche montre que l’exposition à plusieurs langues améliore les compétences en communication. Comme l’illustre une étude de Liberman F. et al., les enfants qui grandissent dans des environnements multilingues comprennent mieux le point de vue des autres ce qui favorise une bonne communication.

Le multilinguisme peut également apporter une meilleure sensibilité pour la compréhension d’une culture.

Parler différentes langues rend plus ouvert au dialogue avec des personnes d’autres cultures, d’autres pays et d’autres horizons.

Vous souhaitez apprendre une langue étrangère avec un formateur natif et expérimenté ? inlingua a plus de 50 ans d’expérience dans l’enseignement des langues dans plus de 250 régions du monde. Contactez-nous ici !

Sources:

Burgaleta, M. et al. (2016). Le bilinguisme au cœur du cerveau. Différences structurelles entre bilingues et monolingues révélées par l’analyse de la forme sous-corticale, NeuroImage. Doi : 10.1016 /j.neuroimage.2015.09.073

 

Liberman, Z. et al. (2016). L’exposition à plusieurs langues améliore les compétences de communication dans la petite enfance, PubMed Central. Doi : 10.1111/desc.12420

 

Klein, D. et al. (2014). L’âge de l’apprentissage des langues façonne la structure cérébrale : une étude de l’épaisseur corticale d’individus bilingues et monolingues. Cerveau et langage, 131, 20-24. Doi : 10.1016/j.bandl.2013.05.0